
1.Gestion économe des ressources
Les démarches d’économie d’énergies
87% des expéditions sont réalisées par des Maisons ayant mis en place un plan d’amélioration de l’efficacité énergétique en matière de gaz et elles se fixent des objectifs très ambitieux en matière d’économie d’énergie. Plusieurs mesures ont ainsi été mise en œuvre :
- Changement de source d’énergie : utilisation de sources vertes d’énergie, électricité verte, biogaz, remplacement des citernes propane par des citernes GNL, recherche distillation à vapeur et autres modes de distillation
- Travaux d’optimisation et d’économie d’énergie : compteur circuit fermé séparé, audits énergétiques, changement des brûleurs d’alambics, isolation et mise en place de pompes à chaleur, optimisation des chaufferies, optimisation des compresseurs d’air, suppression des chaudières à gaz de chauffage, échangeur multitubulaire, bruleur à air pulsé, remplacement par des appareils électriques moins énergivores, éclairage LED, préchauffage haute température.
Groupe de travail bilan carbone
Un groupe de travail composé d’experts bilan carbone des Maisons a été constitué. À partir des engagements et actions mises en œuvre par les groupes (rapports extra- financiers LVMH, Pernod Ricard, Bacardi, Suntory et Remy Cointreau), mais également des actions relevées dans le cadre des réponses au questionnaire, le groupe de travail a identifié des objectifs pouvant être adoptés collectivement par le négoce.
Les résultats du questionnaire montrent l’importance de l’engagement des Maisons de Cognac en faveur de l’environnement et permettent d’identifier les piliers des démarches environnementales des Maisons (I) (gestion économes des ressources, gestion des déchets et recyclage, biodiversité). Ces démarches ont une importance cruciale dans la mise en place d’objectifs communs du négoce en matière de bilan carbone.

Préalable : Certifications
Les Maisons de Cognac sont engagées dans des certifications environnementales et sont attachées à ce que leurs partenaires viticulteurs s’engagement également.
Ainsi, 89% des volumes de Cognac expédiés le sont par des Maisons de Cognac bénéficiant au moins de la certification environnementale ISO 14001 (système de management environnemental d’une organisation). D’autres certifications sont identifiées chez les répondants, comme l’ISO 50001(amélioration de la performance énergétique de toute organisation). 86%, représentant 88% des expéditions souhaitent s’engager et engager leurs
viticulteurs dans la CEC. Nombre de Maisons représentant au total 93% des volumes expédiés sont engagées dans des groupes d’accompagnement à la certification.