Communiqué de presse - Cognac, le 12 mars 2025
COGNAC EN PREIL : 14 MOIS D’INACTION, DES MILLIERS D’EMPLOIS SACRIFIES LE GOUVERNEMENT ABANDONNE NOTRE FILIÈRE !
Dans 15 jours, le gouvernement chinois prendra sa décision : repousser sa décision de quelques mois ou notifier les taxes définitives.
Cognac en appelle aux autorités : il est temps d’agir !
Depuis plus d’un an, la filière Cognac est l’otage d’un conflit commercial dont elle n’est pas responsable. Face aux mesures antidumping chinoise, L’inaction du Gouvernement provoque une véritable hémorragie économique et sociale : exportations en chute libre (-70 % en février), 50 millions d’euros de pertes chaque mois, investissements gelés, restructurations d’entreprises en perspectives et premières vagues de licenciements.
Aucune Maison, aucune entreprise, quelle que soit sa taille, ne peut absorber seule un tel séisme.
UN CHOC INSOUTENABLE POUR TOUTE LA FILIERE COGNAC
Du pépiniériste aux Maisons, en passant par les viticulteurs, les distillateurs, les embouteilleurs, les transporteurs, les chaudronneries, les industries du machinisme agricole, de la verrerie, du packaging, les tonnelleries, et tant d’autres encore, des centaines d’entreprises, quelle que soit leur taille, luttent depuis 14 mois pour leur survie ! Pour le maintien de l’emploi en Charente !
Aujourd’hui, elles sont à bout.
Afin de limiter l’impact sur l’emploi, les sous-traitants se démènent pour se diversifier et les Maisons œuvrent pour maintenir leurs achats auprès des viticulteurs !
Malgré tout, dans une inertie gouvernementale totale, des PSE sont déjà engagés, du chômage partiel mis en place, des procédures collectives ouvertes, des licenciements massifs se profilent.
Les contrats avec la viticulture ne pourront plus être honorés dans leur totalité mettant en péril : des milliers de viticulteurs. C’est toute l’économie du territoire qui se grippe faute pour les entreprises de pouvoir investir…
UN COMPTE A REBOURS DANGEREUX
Dans 15 jours la Chine aura le choix soit de repousser de quelques mois, soit de notifier des taxes définitives. Le Gouvernement doit agir maintenant, cependant en dépit des nombreuses rencontres des différents représentants de l’Etat et de l’écoute attentive dont ils font preuve, aucune action concrète n’a été mise en œuvre!
Pendant ce temps, un deuxième front s’ouvre aux États-Unis, premier marché du cognac en volume, où les importations ralentissent. Une nouvelle guerre commerciale et des taxes douanières se profilent.
DES ENGAGEMENTS NON TENUS, UNE URGENCE ABSOLUE
En novembre, Le Président de la République s’était engagé à ouvrir une négociation avec la Chine et à envoyer le Premier ministre sur place au premier trimestre 2025. Aucune action concrète n’a suivi.
Nous demandons le lancement urgent des discussions techniques entre les ministères français et les autorités chinoises et l’obtention d’une levée des taxes avant que les droits définitifs ne soient annoncés.
La filière ne peut plus supporter seules les conséquences de cette crise. Si le Gouvernement n’agit pas dans les jours à venir, il portera la responsabilité de la destruction d’un fleuron français, de son territoire et de milliers d’emplois.
À propos du Syndicat des Maisons de Cognac
Le Syndicat des Maisons de Cognac (SMC) fédère 42 Maisons de Cognac représentant 99% des expéditions. Il a pour mission d’organiser la coordination et la communication entre les Maisons qu’il représente et dont il défend les intérêts. Il contribue au développement de la demande de Cognac et défend sa réputation et celle des Maisons en France et à l’étrange. Il favorise en outre les échanges entre les Maisons de Cognac et leur environnement économique et institutionnel.
Contact presse SMC : Tatiana METAIS, Déléguée Générale - 06 31 32 74 25 - contact@maisons-cognac.fr