21 Maisons ont signé le Protocole d’accord relatif à la mise à disposition des informations nutritionnelles et de la listes des ingrédients des boissons spiritueuses vendues dans l’Union Européenne (Memorendum of Understanding – MOU)

Elles sont 21 Maisons à avoir signé le Memorendum of understanding, c’est à dire l’accord avec la Commission Européenne par lequel la filière s’engage volontairement à mentionner les calories sur l’étiquette et à ajouter un étiquetage digital des ingrédients.

Alors que ces mentions seront obligatoires pour la filière vin dès le mois décembre 2023, pour les spiritueux, il s’agit encore d’une initiative sur la base du volontariat.

Etiquetage, transparence : de quoi parle-t-on ?  

S’engager en faveur de la transparence et l’information du consommateur, à travers la signature du protocole d’accord implique

  • de compléter l’étiquette avec la mention de la valeur énergétique par 100ml et par dose de consommation,
  • de donner un accès dématérialisé à la liste des ingrédients (QR code, lien, etc.).*

* La liste des ingrédients recommandée par le BNIC : « Ingrédients : vin distillé, eau (si utilisée), sucre (si utilisé), couleur (caramel ordinaire ou E150a si utilisé). »

Dans les six mois de la signature du Memorandum of Understanding, les changements doivent être appliqués aux étiquettes. Néanmoins, la Maison conserve le droit de d’écouler ses stocks de bouteilles étiquetées antérieurement.

Une information digitale : pour une information complète, de qualité, lisible et accessible

La multiplication des mentions sur l’étiquette elle-même finit par rendre l’étiquette illisible.

Face à la croissance des informations à fournir au consommateur, il est nécessaire de les organiser et de les rendre lisibles et facilement accessibles.

Dans un environnement très internationalisé et connecté,  la digitalisation des informations permet de donner une information plus précise et complète, accessible aisément et immédiatement, traduite dans de multiples langages, quel que soit le lieu de consommation.

Un Memorendum : une filière responsable.

Les consommateurs portent une attention croissante à ce qu’ils achètent. Il souhaitent de en plus d’informations (impact du produit sur l’environnement, sur leur santé, origine du produit, bien-être animal, conditions de production et de rémunération du producteur, qualité nutritionnelle, etc.).

Il est de la responsabilité de la filière de répondre et d’anticiper ces attentes.

La relation au consommateur est d’ailleurs un des 7 piliers de la responsabilité sociétale des entreprises qui couvre la traçabilité, l’information transparente sur les produits, la promotion de la consommation durable.


Logos des 21 signataires du MOU


Charles Braastad
Directeur Général de la Maison Delamain

Maison Delamain

« Nous avons décidé de signer le protocole afin de participer à un mouvement collectif sur la communication des données produits.

Cette démarche nous permettra de communiquer des données complètes aux consommateur et ce, de manière transparente.

De plus, cette démarche s’intègre dans notre transformation digitale avec un outil associé au produit »


Michel Dobbé
Directeur Général de la Maison Dobbé

Maison Dobbé

« Etre plus proche des consommateurs et les informer au mieux.

L’accès à l’information doit aujourd’hui être rapide est intuitif, cet outil permet de garantir la bonne information dans la propre langue des consommateurs, assurer la transparence et l’accessibilité sur nos produits, tout en prévenant le gaspillage inutile de matériaux d’étiquetage grâce à la présence du QrCode.

Les premières e-étiquettes Cognac DOBBÉ seront imprimées dès cet été. »


Alexandre Gabriel
Directeur Général de la Maison Ferrand

Maison Ferrand

« L’objectif européen de couverture de 66% du marché est important et c’est ensemble que nous allons y parvenir. Quelle que soit la taille de nos maisons, nous sommes tous sur la même mission. Cela représente certes un effort budgétaire/de production conséquent pour notre taille d’entreprise mais nous souhaitons nous inscrire dans cette démarche collective d’information et transparence. »

« La transparence a toujours été une valeur importante chez nous. Cette démarche s’inscrit dans ce sens, ce qui est bien. De plus, le consommateur devient, à juste titre, plus exigeant quant à son mode de consommation. Il est donc important de pouvoir lui apporter toutes les garanties attendues afin qu’il puisse consommer de manière éclairée nos spiritueux »